Vous êtes-vous déjà senti.e frustré.e de ne pas être parvenu.e à exprimer ce que vous sentiez, ce dont vous aviez besoin, ce que vous attendiez et espériez à une autre personne ?
Cela arrive lorsque nous ne sommes pas entièrement au clair avec nous-mêmes, lorsque nous subissons certaines de nos émotions. Il nous est alors parfois plus aisé de nier ce qui nous traverse que d'accueillir ce qui se présente en nous, alors que nous aurions tout intérêt à aiguiser nos sens pour être à l'écoute, à l'intérieur...
Pourquoi cette tendance menant à des situations d'incompréhension et de frustration ?
J'apprends à tous mes consultants à devenir leur priorité. Il n'est pas ici question d'égocentrisme mais bel et bien de connaissance de soi. Un terreau fertile à une transformation intérieure réussie.
Comment parvenir à m'exprimer avec clarté si je ne comprends pas ce qui se joue pour moi à l'intérieur, ce qui motive mes réactions émotionnelles ?
Selon ma vision, la première étape d'un travail personnel est de prendre du temps pour plonger en soi. C'est tout l'objet du Parcours Le Nid, durant lequel je vous amène à réaliser un bilan clair sur tous les aspects de votre vie : vie affective, vie professionnelle, santé / vitalité, sexualité, communication.
En analysant ce qui est, ainsi que votre positionnement actuel face à ce que vous vivez et traversez, vous conscientisez avec finesse et tendresse ce qui vous amène à occuper la place qui est la votre aujourd'hui.
Oui, car on peut avoir tendance à percevoir avec davantage de clarté et à critiquer la posture de l'autre, sans nécessairement analyser le rôle que nous jouons dans une situation, ni la façon avec laquelle nous prenons part à la tournure des évènements.
Ce n'est qu'en prenant le temps d'une analyse éclairée, que nous pouvons arriver à comprendre ce qui nous pousse à réagir d'une certaine façon, et surtout quel est la source de cette réaction émotionnelle.
Il est commun qu'une blessure ayant été niée puisse constituer le berceau d'un besoin non reconnu, par l'essence douloureuse de sa naissance.
Si l'on souhaite parvenir à transformer ses relations, il est nécessaire d'amplifier et d'éveiller sa propre conscience. De cette façon nous saisissons ce qui incombe à notre être et à son vécu antérieur, dans la manifestation des situations que nous vivons.
Depuis ce nouvel espace de conscience, nous renouons avec notre capacité à retrouver notre souveraineté. Si je sais ce qui déclenche telle ou telle réaction en moi, alors je peux choisir d'entreprendre un travail pour parvenir à guérir, et ainsi me libérer des conditionnements ayant été causés par une blessure plus ou moins profonde.
Plus léger.e et conscient.e de Qui je Suis, de ce qui m'a constitué.e et marqué.e au fer rouge, je peux choisir de la façon avec laquelle je désire avancer, et par conséquent me positionner avec davantage de clarté.
Lorsque je reconnais en moi l'endroit où s'est créé une faille, je peux choisir de réparer les espaces qui demandent à l'être dans la volonté que cela influence d'une toute nouvelle manière les relations affectives que j'entretiens et alimente de tout mon être.
Depuis cette connexion renouvelée avec soi, il devient plus aisé d'apprendre à énoncer ce qui nous traverse, les raisons pour lesquelles nous expérimentons tel ou tel sentiment, et ainsi se partager en conscience à la personne en face de nous.
Les liens se tissent alors différemment, grâce à la (re)connaissance de chacun.e en soi, qui rend possible l'expression de son être véritable, en toute transparence.
Dans ces espaces de liens régénérés par le travail et l'investissement de chacun.e, la communication trouve à se déployer avec sincérité, dans le partage authentique des êtres impliqués.
Si vous souhaitez approfondir ce sujet, je vous invite à consulter mon article https://www.ose-ta-transformation.com/post/s-autoriser-%C3%A0-demander-de-l-aide
Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les prestations que je propose, je vous invite à consulter l'onglet "Offres thérapeutiques".
Je vous souhaite de prendre soin de vous au quotidien !
Belle journée ✨
Milaine
Comments